La bafouille incontinente

Thème du numéro 25 : Lettre au grand méchant loup.

A vos plumes ! Envoyez vos textes à Marcelle Imhauser pour le 5 février 2012.

courriel : marcimhauser@hotmail.com

 

La bafouille incontinente

Thème du numéro 23 : Lettre à mon poisson-pilote.

A vos plumes ! Envoyez vos textes à Marcelle Imhauser pour le 5 octobre 2011.

courriel : marcimhauser@hotmail.com

La bafouille incontinente

Présentation de la revue n°20 "Lettre à mon psy".

A l'Aquilone, le dimanche 23 janvier à partir de 15 heures.

DOMINIQUE MASSAUT

Présentation du "hors-série" contenant le texte "Je suis bête".

SAMEDI 4 DECEMBRE A 18 HEURES 30.

A la librairie Entre-Temps (Barricade), en Pierreuse.

Je ne sais plus quel humoriste prétendait que la réalité est l’hallucination causée par un manque d’alcool, hypothèse qu’il serait plaisant de vérifier. S’il suffisait de se givrer pour gommer les signes navrants de nos infamies - piller, tuer, asservir, affamer, réprimer, torturer : ça se saurait.
Seule, la bête humaine peut revendiquer ces caractéristiques; les fourmis, les lions, les bousiers, rappelle l’auteur, respectent les limites de leur pouvoir et de leur plaisir.
Dominique Massaut, sentinelle au bord d’un monde en délire, ne titre pas impunément « Je suis bête », conscient qu’il est qu’un retour aux sources désembue le regard sur la condition humaine. Loin des dissertations pédantes, le poète opte pour un style, surprenant pour le lecteur, qui emprunte à l’enfance la virginité du regard, l’originalité du propos, la sincérité.
Il privilégie la langue mal équarrie, le vocabulaire incertain (taille 7 ans) et miracle, le message, son urgence et sa malice passent.

« Je suis bête » est un bestiaire rigolo et tragique, une fable amère et délicieuse, qui me laisse le cœur à vif !

http://www.dominique.massaut.net/

 

La bafouille incontinente

Thème du numéro 20 : Lettre à mon psy...

A vos plumes ! Envoyez vos textes à Marcelle Imhauser pour le 15 novembre.

courriel : marcimhauser@hotmail.com

RUDI LIPPERT

Nouveau !

Niveaux de gris

Rudi Lippert est né à Cheratte en 1952. Il a publié Le manque la plénitude et Mouvements autour de la tache aveugle à l'Arbre à Paroles.

Rudi Lippert n'est pas poète ! C'est un homme qui prononce la condition humaine. A nous de l'entendre! Peut-être alors la poésie prendra-t-elle une dimension rare, celle d'une réalité implacable qu'il faut affronter pour survivre… "Les livres sont debout mais le monde est absent." : comment mieux dire l'effet miroir de l'espoir et du silence ? Rudi Lippert est un satané poète !

La bafouille incontinente

Présentation de la revue n°18 "Lettre à Jeanne d'Arc".

A l'Aquilone, le mercredi 22 septembre à partir de 19 h 30.

Revue trimestrielle - La bafouille incontinente

Marcelle Imhauser, au nom de la défense du patrimoine, a entrepris de sauver l’art épistolaire, mis à mal par les nouveaux moyens de communication. Nouveaux moyens dont elle n’est nullement adversaire. Elle dispose d’un courriel, pianote sur son ordinateur et sa voix porte au loin par téléphone.

Son dada préféré demeure néanmoins l’art épistolaire. Au printemps 2005, elle a adressé à divers correspondants un courrier susceptible de les « intéresser, amuser, inspirer, laisser de marbre... ». Marcelle Imhauser leur a explicité l’idée gravitant autour d’un genre : « Lettre à... » et dont la spécificité serait d’aborder un sujet précis et de le perdre en cours de route. De sérieux au délirant, il y aurait une enjambée mentale à décider, un fil d’Ariane à emberlificoter. Bref, ce serait « La bafouille incontinente ».

courriel : marcimhauser@hotmail.com

   

CONFERENCE - Gérard Chaliand : Géopolitique et conflits dans un monde en mutation / Salle du Théâtre universitaire / 18 juin 2010

Gérard Chaliand, né en 1934 dans le village d’Etterbeek, à Bruxelles est un géo-stratège et aventurier français d'origine arménienne. Il est spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques. Ses axes de recherche concernent essentiellement les conflits irréguliers (guérilla, terrorisme) dont il est devenu l'un des plus éminents spécialistes et théoricien mondial.
Il est également écrivain, historien, poète et traducteur.